Quelle femme ou quel homme ne rêverait pas d’être débarrassée de l’angoisse des poils visibles sous ses aisselles, au niveau de son maillot ou bien encore sur ses jambes, sur son torse ou dos surtout lorsqu’elle ou il a un rendez-vous de dernière minute ?! Quelle femme ou quel homme n’aimerait pas vivre sans se préoccuper de ce petit détail dans sa vie et pouvoir ainsi avoir l’esprit tranquille à tout moment ? 

L’épilation au laser est la solution la plus efficace pour en finir avec les rasages quotidiens ou bien encore avec les rendez-vous chez l’esthéticienne. 

Il est cependant nécessaire de réaliser plusieurs séances avant de ne plus avoir de poils. Une seule séance ne peut pas éliminer définitivement tout vos poils. 

Pour comprendre pourquoi il est nécessaire de réaliser plusieurs séances d’épilation laser afin d’obtenir un résultat efficace et définitif, il est important de s’intéresser de plus près au poil et de connaitre les différentes phases de vie d’un poil. 

Ce cycle pilaire se composent en 3 étapes : 

La phase anagène : C’est la phase de croissance du poil. 

Lors de cette phase active, la racine du poil est chargé en mélanine et c’est à ce moment là que la séance de laser est la plus efficace. En effet, la mélanine est l’élément le plus important pour que votre traitement laser fonctionne. Afin que le poil ne repousse plus, il faut détruire directement le bulbe du poil. C’est la mélanine qui absorbe la chaleur du laser et permet ainsi de détruire le bulbe du poil.

La phase catagène : C’est la phase de transition du poil. 

Lors de cette phase, la croissance du poil est terminée, il a fini de pousser mais cependant il ne tombe pas encore. La mélanine est peu présente et l’épilation laser est donc peu efficace.

La phase télogène : C’est la phase de fin de vie du poil. 

Lors de cette phase le poil va tomber, poussé petit à petit par un nouveau poil en phase anagène. Une séance d’épilation laser à ce moment là est également inefficace en raison du faible taux de mélanine dans la racine du poil. 

Ainsi, pour que le traitement de l’épilation laser soit efficace, il faut traiter les poils lorsque ceux-ci sont en phase anagène, soit en phase de croissance. 

Cependant, si tout vos poils vivent ce même cycle pilaire, ils ne vivent pas leur phase anagène en même temps. C’est pour cette raison qu’une seule séance d’épilation laser ne peut pas être efficace et que nous avons besoin de réaliser plusieurs séances de laser. 

De plus, le cycle pilaire est différent pour chacun. Le nombre de séances varient donc d’un patient à un autre en fonction de la zone à traiter et du type de poils.

En règle générale il faut compter entre 6 à 8 séances pour un résultat optimal et pour pouvoir atteindre tout les poils. Ce nombre de séances reste cependant une moyenne, il est possible qu’un patient ai besoin de plus de 8 séances selon son poil. 

Il est important de rappeler que l’épilation au laser est un geste médical en France. 

Avant la première séance d’épilation laser, une consultation avec le médecin est obligatoire afin de déterminer votre phototype de peau et de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. Cette consultation n’est pas payante.