En France, la pratique de l’épilation est encadrée par un arrêté de 1962. L’article 2 stipule que « tout mode d’épilation est un acte médical, sauf l’épilation à la pince ou à la cire ». 

L’article 2 de l’arrêté du 30 Janvier 1974 relatif à l’utilisation des lasers à usage médical précise que « les lasers à usage médical sont des appareils devant être utilisés par un médecin ou sous sa responsabilité. » Cet article est confirmé par un arrêté ministériel datant du 30 Janvier 2008.

Il en résulte que l’épilation laser est, et reste, un geste médical en France. C’est pourquoi l’épilation au laser est effectué par un médecin ou sous le contrôle de ce dernier. 

De plus, pour une épilation efficace et sûre, il est nécessaire d’utiliser un laser dit de Classe IV, c’est à dire un laser purement médical. Seul le laser est capable de détruire le bulbe, responsable de la pousse du poil. 

Au sein du Centre Laser Villa La Tour, l’épilation laser est réalisée sous le contrôle d’un chirurgien esthétique, le Dr Philippe LETERTRE. L’équipe du Centre Laser Villa La Tour est une équipe hautement compétente pour prodiguer les soins pour l’épilation laser.